Contraception et migraine

Une migraine est un mal de tête sévère généralement accompagné de symptômes tels que des nausées et des vomissements. Cela peut vous handicaper pendant quelques heures, voire quelques jours. Le niveau auquel cela se produit ou peut-être sa fréquence varie.

Une étude actuelle révèle que les femmes souffrent davantage de migraines que les hommes. La cause exacte de ces migraines est inconnue, mais les moyens de contraception en sont l’un des responsables.

Les contraceptifs

Les contraceptifs oraux en sont un exemple. En effet, leurs ingrédients modifient le niveau hormonal de la femme et déclenchent la migraine. La cause en est bien sûr un excès d’œstrogènes par rapport à ce qui est actuellement produit naturellement par le corps.

Outre la migraine, les pilules contraceptives peuvent provoquer des irrégularités médicales allant des fibromes utérins au cancer du sein.

Parfois, la crise de migraine peut survenir avant ou après la prise du contraceptif oral. Si cela se produit régulièrement, vous êtes encouragée à essayer une autre technique de contraception. Cela peut être évité si vous prenez le contraceptif oral avec de la nourriture ou du lait. Vous devez le prendre à la même heure chaque jour et respecter la posologie recommandée qui vous a été fournie.

Les femmes de plus de 35 ans qui souffrent de migraines à la suite de l’utilisation de la pilule contraceptive et d’autres gadgets courent le risque de subir une attaque. C’est une autre raison pour laquelle certaines institutions conseillent vivement aux femmes d’utiliser autre chose si elles ne souhaitent pas tomber enceintes.

Il est conseillé aux personnes diabétiques, ayant un taux de cholestérol et une pression artérielle élevés de ne pas prendre de contraceptifs oraux.

Une amélioration significative

Il y a cependant de l’espoir. Parmi les derniers contraceptifs oraux en date figure Seasonal. Cette pilule a été mise sur le marché en 2003 et comme elle permet aux femmes de n’avoir leurs règles que 4 fois par an, cela signifie moins de maux de tête pour les migraineux.

Ce contraceptif oral peut ne pas convenir à tout le monde. Si vous souffrez de migraines dues à des problèmes neurologiques, il ne vous sera d’aucune utilité et vous devrez découvrir un autre moyen de contraception.

Les femmes peuvent toujours choisir d’utiliser des contraceptifs oraux. Ce n’est qu’après avoir été examinées par le médecin et si tout semble excellent, il prescrira une dose plus faible de pilules contraceptives. Parler avec votre médecin peut même empêcher une migraine complète de se produire, car il n’y a pas vraiment d’option irréversible pour l’empêcher de se produire.

Cependant, certaines femmes ont des migraines avant même de commencer à utiliser la pilule contraceptive. En fait, la fréquence n’a pas augmenté ou diminué dès qu’elles ont pris la pilule, mais elles se sont plaintes d’une aggravation de la gravité de la migraine.

La gravité de la migraine ne disparaîtra pas non plus du jour au lendemain après l’abandon de la pilule contraceptive. Des études révèlent qu’il faudra quelques mois pour que vos niveaux d’hormones se normalisent et que ce n’est qu’alors que vous pourrez constater une amélioration.

Les migraines restent inévitable

Malgré tout, les migraines continueront à se produire et vous ne pourrez pas en attribuer la responsabilité à la seule pilule, mais à d’autres facteurs tels que la nourriture que vous mangez, les soucis à la maison ou au bureau, les autres médicaments que vous pouvez prendre, les aspects physiques et les modifications de l’environnement.

Bien qu’il existe un lien direct entre les contraceptifs oraux et la migraine, on ne peut pas dire que ce soit la seule raison pour laquelle les femmes en souffrent plus que les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.