Chirurgien-dentiste ou orthodontiste ? Quel dentiste choisir ?

Trouver un dentiste d’urgence ou obtenir un rendez-vous dans l’une des cliniques dentaires de votre ville pour une première visite peut s’avérer plus difficile que prévu. Vous ne savez peut-être pas non plus quel expert de la santé consulter parmi l’implantologie, la dentisterie esthétique, les infections dentaires et la chirurgie buccale.

Votre objectif est de trouver un dentiste le plus rapidement possible, et notre objectif est de vous répondre dans les meilleurs délais. Les dentistes vous accueillent dans leur cabinet pour vous donner le traitement dont vous avez besoin, et les options en matière de soins bucco-dentaires sont aussi nombreuses que diverses.

Quel cabinet dentaire pour quels soins dentaires ?

Entre la chirurgie dentaire, les extractions (dents cassées, etc.), le détartrage, le blanchiment des dents, l’implantologie et les prothèses dentaires, etc., la santé bucco-dentaire nécessite des traitements spécialisés en fonction de la situation de chacun. Le fait de disposer d’un centre de santé dentaire capable de répondre à toutes ces exigences, aussi précises soient-elles, facilite la prise de rendez-vous avec le dentiste.

Prendre un rendez-vous avec l’un des centres dentaires sur internet est aussi simple que quelques clics de souris ou un coup de téléphone. Et, pour un mal de dents ou toute autre urgence dentaire – et chacun sait qu’une douleur dentaire constitue à elle seule une véritable urgence – l’accès à nos dentistes sans rendez-vous est également possible.

Dentisterie, orthodontie, dentisterie, stomatologie, …qui consulter dans votre centre de soins dentaires ?

Tous ces titres peuvent laisser perplexe, alors qui rencontrez-vous exactement lorsque vous franchissez la porte d’un centre de santé dentaire ? Il n’y a pas de distinction entre les dentistes et les chirurgiens-dentistes. En effet, ces praticiens portent le titre de docteur en chirurgie dentaire depuis de nombreuses années.

Le recrutement dentiste est une pratique qui doit respecter le code de la santé publique ainsi que la déontologie professionnelle.

3 spécialités sont formellement reconnues par les dentistes

Orthopédie dento-faciale : Après avoir suivi le cursus typique du chirurgien-dentiste, l’orthodontiste poursuivra sa formation, devenant un expert en alignement des dents et en correction de l’occlusion dentaire.

La chirurgie orale : Le chirurgien-dentiste se spécialise afin d’intervenir dans les conditions les plus difficiles (infection dentaire, cellulite infectieuse, nombreuses alvusions dentaires, etc.) et opère donc sur ses patients sous anesthésie locale ou générale.

La médecine bucco-dentaire : Contrairement aux deux autres spécialités, la médecine bucco-dentaire ne se limite pas à un seul type de patient, mais englobe plutôt la « prise en charge multidisciplinaire de patients atteints de maladies importantes et/ou particulières. »

Les stomatologues, quant à eux, sont des chirurgiens qui se concentrent sur la bouche, la mâchoire et le visage.

La stomatologie est actuellement connue sous le nom de chirurgie orale, qui combine la première avec la chirurgie maxillo-faciale. Le parodontiste, chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie, est l’expert de toutes les maladies touchant les éléments entourant la dent, l’os ou la gencive, tandis que le pédodontiste est un chirurgien-dentiste spécialisé dans les soins aux enfants.

L’importance d’aller chez le dentiste

La visite chez le dentiste est indispensable pour maintenir une excellente santé dentaire. La meilleure approche pour éviter les problèmes et les procédures intrusives est de reconnaître le problème à temps en se mettant entre les mains d’un spécialiste compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.