Décider quand mettre fin à une campagne de marketing par e-mail est un sujet qui pose régulièrement problème à de nombreux entrepreneurs. Cette décision peut être difficile à prendre aussi bien dans des circonstances où la campagne d’e-mail marketing remporte un grand succès que dans des scénarios où la campagne d’e-mail marketing échoue. En général, les propriétaires d’entreprise devront évaluer une variété de critères différents pour prendre cette décision et il n’y a pas de formule particulière qui fonctionnera pour tous les propriétaires d’entreprise. Dans cet article, nous allons examiner 3 situations différentes, notamment un projet d’e-mail marketing réussi qui approche d’une conclusion rationnelle, un projet d’e-mail marketing qui cesse de fonctionner et une campagne d’e-mail marketing efficace qui pourrait avoir la capacité de fonctionner indéfiniment.
Nous allons examiner le cas d’une campagne d’e-mail marketing efficace qui approche d’une conclusion rationnelle. Dans certains cas, il peut être rationnel pour un entrepreneur de conclure ses efforts de marketing par e-mail. L’exemple le plus évident est un projet d’e-mail marketing qui se concentre sur la réalisation d’un objectif particulier et non sur l’offre de services ou de produits. Par exemple, une campagne de marketing par e-mail de nature politique pourrait commencer lentement, atteindre son apogée à un moment où les citoyens pensent le plus à obtenir des détails sur les problèmes, puis commencer à se calmer lorsque le processus de vote commence et que la majorité des électeurs ont déjà pris leur décision. De même, un projet d’email marketing qui se concentre sur la collecte de contributions pour une œuvre de charité particulière se terminera logiquement lorsque l’objectif sera atteint. Ces projets d’email marketing peuvent être extrêmement fructueux, mais il n’y a tout simplement aucune raison de les poursuivre au-delà du moment où l’objectif est atteint.
Nous allons ensuite examiner le cas d’une campagne d’email marketing qui n’atteint pas son objectif. Décider quand mettre fin à une campagne d’email marketing de cette nature peut être difficile car cela implique un certain nombre d’aspects différents. Par exemple, si le propriétaire d’une entreprise investit beaucoup de temps et d’argent dans une campagne d’email marketing et ne génère pas de résultats malgré un effort sincère, il est peut-être temps de mettre fin à ce projet de marketing. Toutefois, si le propriétaire de l’entreprise n’a pas investi beaucoup dans le projet d’email marketing et qu’il dispose de quelques idées pour faire de la campagne un succès, il peut être intéressant de poursuivre la campagne d’emailing un peu plus longtemps pour voir si les objectifs souhaités peuvent être atteints.
Il est important de noter que les campagnes d’email marketing ne doivent pas toujours avoir une fin. Prenons l’exemple d’un sujet de niche tel que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Le propriétaire d’une entreprise qui produit et diffuse des bulletins d’information électroniques mensuels sur ce sujet et qui obtient une réaction favorable à ces outils de marketing par courrier électronique n’a aucune raison d’arrêter le marketing par courrier électronique tant qu’il reste efficace dans la production de ces bulletins. De la même manière que de nombreux magazines sont publiés depuis des années, il est possible pour une e-newsletter de rester active aussi longtemps qu’il y a un besoin et un intérêt pour les détails fournis. Dans notre exemple d’un propriétaire d’entreprise publiant une lettre d’information sur le référencement, la nécessité de cet article demeure puisque le référencement progresse continuellement et que les destinataires de la lettre d’information électronique pourraient s’attendre à la recevoir chaque mois pour obtenir plus d’informations sur les tendances existantes sur le marché.