Aujourd’hui je viens vous surprendre avec un super guide sur ce qu’il faut voir à La Valette , capitale de Malte et méconnue parmi les villes européennes. Malte est avant tout connue pour son tourisme de soleil et de plage et ses cours pour apprendre l’anglais, mais aujourd’hui je viens vous montrer une autre facette de ce pays, centrée sur la capitale et sa curieuse histoire . C’est parti avec les incontournables de La Valette qu’il faut visiter quoi qu’il arrive (avec plan ), quelques conseils pour votre voyage et les options d’hébergement dans cette belle ville.
Fontaine du Triton
L’un des sites les plus connus de La Valette est la mythique fontaine du Triton, située juste à l’entrée de la ville fortifiée . La fontaine est constituée de trois tritons en bronze tenant un récipient d’où émane de l’eau.
En partie, la fontaine semble avoir toujours été là, mais la réalité est qu’elle n’a été installée qu’en 1959 . Le socle de la fontaine a bien été fabriqué à Malte, tandis que les tritons ont été expédiés de Naples !
Douves, murs et porte d’entrée vers La Valette
Aujourd’hui, ils sont déjà impressionnants, mais à leur époque, ces murs devaient ressembler à l’œuvre d’extraterrestres . Saviez-vous que les douves de La Valette étaient les plus larges du monde (jusqu’à 65 m à certains endroits) ? Ensuite, la roche qu’ils retirèrent de cette immense fosse fut utilisée pour construire les nouveaux murs et autres bâtiments de la ville (comme dans la construction du Trésor de Petra ).
Ce travail devait coûter très cher à l’époque. Le site choisi pour la construction de La Valette était une péninsule , les douves et les murs devaient donc entourer toute la superficie du territoire . La construction de La Valette (et de ses imposants murs) a été possible grâce à l’ argent que le Pape a collecté pour l’Ordre de Saint-Jean après le siège de 1565 afin que les Chevaliers de l’Ordre puissent construire une capitale pas comme les autres et impressionner les ennemis. de l’Église (en particulier les Ottomans).
Parlement de Malte
La porte d’entrée de la ville et le Parlement sont des constructions récentes . Bien qu’ils conservent la couleur et la forme des bâtiments historiques, il y a des gens qui n’aimaient pas trop cette touche de modernité au milieu de leurs monuments historiques. La vérité c’est que je n’aime pas ça, je trouve que le mélange est bien fait.
De plus, le toit du Parlement que vous voyez sur la photo est idéal pour offrir un peu d’ombre les jours ensoleillés (c’est-à-dire presque tous). C’est également là que commence la visite gratuite de La Valette , que je recommande vivement de faire pour mieux comprendre et apprécier cette ville unique et son histoire.
Il est intéressant de garder à l’esprit que Malte est un pays très jeune ! Malte a commencé à demander son indépendance dans les années 60, car elle était très en colère contre les Britanniques qui avaient à moitié abandonné l’île pendant la Seconde Guerre mondiale (il ne restait que quelques soldats).
Après la guerre, peu d’argent a dû être dépensé pour reconstruire le pays et la plupart des fonds ont été utilisés pour réparer les églises, les palais et autres biens patrimoniaux, mais une part moindre est allée aux maisons des gens . Les quartiers résidentiels ont de toute façon dû être reconstruits avec des matériaux bon marché . Cela se voit encore dans toute l’île, où la majorité des villes sont construites avec des matériaux ordinaires et sans grande planification.
Le pays a obtenu son indépendance en 1974 , ce qui signifie que les dirigeants maltais actuels ne constituent que la première et la deuxième génération à diriger seuls le pays.
Auberge de Castille (Il-BerÄ¡a ta’ Kastilja)
L’Albergue de Castilla est un palais baroque de deux étages et l’un des bâtiments historiques les plus importants de La Valette . Mais pourquoi s’appelle-t-on ainsi ?
Eh bien, parce que c’était le siège officiel de la langue de Castille, de León et du Portugal au sein de l’Ordre de Saint-Jean . L’Ordre était composé de huit langues, d’où son symbole le plus reconnaissable, l’étoile à huit branches. Les langues étaient : la Provence, l’Auvergne, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Castille (et le Portugal), l’Aragon (et la Navarre) et l’Angleterre (avec l’Écosse et l’Irlande). Eh bien, celle de Castille, de León et du Portugal était l’une des plus puissantes .
Lors de la planification de la construction de La Valette, ce bâtiment près des murs devait être le palais du Grand Maître, étant donné sa situation au point culminant de la ville . Ce qui s’est passé? Eh bien, une fois les travaux terminés, l’artillerie était tellement avancée que les canons modernes pouvaient atteindre l’Auberge de Castille depuis l’extérieur en cas d’attaque.
Ces avancées technologiques obligent l’Ordre de Saint-Jean à situer le palais du Grand Maître le plus loin possible des murs . Le point choisi était la Plaza de la República , que nous verrons ci-dessous.
Upper Barrakka, l’un des meilleurs points de vue à voir à La Valette
Si vous recherchez les meilleures vues de La Valette , précipitez-vous pour ajouter Upper Barrakka à votre itinéraire de la ville. C’est un magnifique jardin d’où vous pourrez prendre une belle photo du Grand Port de La Valette et des Trois Villes . Que demander de plus ?
À l’origine, ces jardins étaient l’endroit où les chevaliers italophones de l’Ordre de Saint-Jean se promenaient et se reposaient pendant leur temps libre . Ils savaient certainement ce qu’ils faisaient, car le Haut Barrakka est idéal pour s’abriter de la chaleur en été.
Juste en dessous des jardins se trouve la Saluting Battery , où les canons tirent tous les jours à midi et à 16h00. Si vous décidez de regarder dehors pour voir les tirs, soyez prudent avec votre téléphone portable , on nous a dit lors de la visite gratuite de La Valette que plus d’une et plus de deux personnes tombaient de peur.
Pour terminer avec Upper Barrakka, je vous dirai que c’est aussi là que se trouve l’ ascenseur de Barrakka , avec lequel vous pouvez descendre jusqu’à l’endroit où vous prenez le bateau pour les Trois Villes depuis La Valette.
Co-cathédrale Saint-Jean
Si vous comptez visiter une seule attraction touristique lors de votre passage à La Valette, que ce soit celle-ci. La co-cathédrale Saint-Jean est l’église la plus précieuse au monde en dehors du Vatican. Ne vous laissez pas tromper par son extérieur relativement austère, l’intérieur du lieu est un véritable spectacle !
Lorsque les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean fondèrent La Valette, dans les premières années, chacune des huit langues de l’Ordre priait séparément, dans sa propre église et dans sa propre langue . Entre cela et le fait que chaque langue était chargée de défendre une partie spécifique de la ville, ils n’avaient aucun rapport entre eux. Et il devait y avoir une certaine rivalité entre eux .
Un jour, le Grand Maître de l’Ordre en eut assez et décida qu’il était temps pour les différentes langues de se mélanger et de commencer à coopérer. Pour ce faire, il a ordonné que toutes les langues se réunissent pour prier au même endroit, notamment dans la co-cathédrale de San Juan . Au sein de cette église, une chapelle était attribuée à chaque langue .
Les chevaliers durent sauter à travers le cerceau, mais alors un autre combat commença : le combat pour savoir quelle langue possédait une chapelle la mieux décorée . Et puis sont arrivés l’or, les bijoux, les peintures, les statues et tout, venus de toute l’Europe pour ne pas se laisser distancer et démontrer quelle langue était la plus dévouée à la cause. Cela a finalement abouti à une église d’une valeur incalculable , la plus précieuse au monde en dehors du Vatican, comme je l’ai dit plus haut.
Place de la République
Juste à côté, vous verrez la Plaza de la República , l’endroit idéal pour profiter d’une terrasse et faire une pause . Le nom original de la place était la Plaza de la Tesorería, car la place abritait le trésor de l’Ordre de Saint-Jean (l’argent qui s’y trouverait !). Elle fut plus tard nommée Queen’s Square (en l’honneur de la reine Victoria), c’est ainsi que de nombreux Maltais l’appellent encore , bien que son nom officiel aujourd’hui soit Place de la République.
Procathédrale Saint-Paul
Cette cathédrale anglicane du XIXe siècle a été construite sur le site de l’ Auberge d’Allemagne , siège des chevaliers de l’ordre allemand. Si vous venez à La Valette en ferry depuis Sliema, c’est l’une des premières choses que vous verrez depuis le bateau à votre arrivée .
La vérité est qu’elle passe généralement inaperçue auprès d’une autre attraction touristique juste à côté. Le dôme le plus célèbre de La Valette ! Passons au point 20 et je vous le dirai.