La course de BMX est un sport agréable pour les jeunes. Pour les enfants, le vélo standard doit avoir des roues de 20 pouces. Les coureurs de moins de six ans peuvent utiliser n’importe quel type de vélo, même s’il ne s’agit pas d’un vrai vélo BMX freestyle. Ces petits peuvent encore rouler sur des vélos dont les roues ne font que 12 pouces. Certaines pistes organisent même des courses pour les vélos à grandes roues.
Un cruiser ou un VTT avec des roues de 24 ou 26 pouces peut également convenir, mais renseignez-vous à l’avance auprès de votre circuit régional. De nombreuses pistes vous permettront de courir avec un VTT dans la catégorie « Cruiser ».
Quel que soit le vélo que vous utilisez, il doit être équipé en conséquence. Débarrassez-vous de tous les réflecteurs. Retirez la béquille et le garde-chaîne pour éviter les blessures en cas d’accident.
Le vélo doit être équipé de coussinets sur le tube supérieur, la potence et la barre transversale. La majorité des vélos BMX freestyle sont déjà équipés de ces coussinets. Si votre vélo n’en est pas équipé, l’ajout de cette fonction de sécurité vous coûtera environ 5 $.
Le vélo doit avoir au moins un frein qui fonctionne. Un frein de type rollercoaster est idéal si c’est tout ce que possède le vélo. Le vélo doit rester en bon état de marche.
Enfin, attachez une assiette en papier au guidon. Ce sera votre plaque d’immatriculation. Quand vous arriverez sur la piste, on vous donnera un numéro à placer dessus. Ce numéro vous permettra de vous faire connaître des juges et des fans pendant la course.
La sécurité est importante
Pour la protection de la tête, un casque est important. Selon les directives de la piste, il peut s’agir d’un casque intégral ou d’un casque avec un protège-dents séparé. D’autres pistes acceptent tout type de casque bon marché de type motocross.
Utilisez des vêtements de protection. Des pantalons longs ou des jeans ordinaires protégeront les jambes du pilote. Pour la sécurité des bras, utilisez un t-shirt à manches longues. Comme les coureurs utiliseront leurs pieds, ils doivent porter de bonnes chaussures solides dans lesquelles ils sont à l’aise.
Bien que vous puissiez courir sans gants, il est bon d’en porter. Assurez-vous qu’ils sont bien ajustés et qu’ils ne vous empêchent pas de bouger vos mains. Enfin, apportez des outils de vélo et une pompe à air au cas où des réparations seraient nécessaires.
Se préparer à la course
Pour participer à une course, un coureur potentiel doit trouver une piste. Les magasins de vélos régionaux peuvent savoir où se trouve la piste la plus proche. Sinon, consultez les sites Web de la National Bicycle League (NBL) ou de l’American Bicycle Association (ABA). Ce sont les organismes d’approbation des courses de BMX. Ils fournissent des conseils et des assurances aux pistes régionales. En tant que membre de la NBL ou de l’ABA, vous bénéficierez d’une certaine couverture d’assurance médicale si vous vous blessez sur la piste pendant une course et que vous n’avez pas d’autre couverture d’assurance.
Un parent ou un tuteur doit accompagner le coureur pour donner la permission à l’enfant de participer à la course. Un certificat de naissance doit être présenté comme preuve d’âge. De nombreuses pistes facturent entre 15 et 35 dollars pour une licence de course valable un an. Il y a également un coût d’entrée pour chaque course, qui se situe normalement entre 6 et 10 dollars.
Pour votre première visite sur un circuit particulier, rendez-vous environ deux heures avant le début de la première course. Découvrez la tente ou la remorque de camping pour les inscriptions et inscrivez-vous.
Faites le tour de la piste. Essayez de vous souvenir de l’emplacement des sauts. Ensuite, il est temps de s’entraîner. Mettez votre casque et vos autres équipements et suivez les autres jusqu’à la porte de départ. Regardez ce que font les autres et où ils vont. Un novice doit mettre sa roue avant contre la barrière de départ, en gardant un pied sur une pédale et l’autre sur le sol. Commencez à pédaler lorsque l’expulsion tombe. Allez-y lentement les premières fois jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.
Après l’entraînement, les courses seront publiées. Les personnes présentes à la tente d’inscription peuvent vous dire où votre course spécifique sera affichée et comment la course fonctionne en fait. Vous resterez dans un groupe ou « moto » avec d’autres coureurs de votre âge. Alignez-vous avec eux dans la zone de rassemblement. Lorsque votre groupe est appelé, montez et courez ! Cela se produira probablement trois ou quatre fois, selon le système utilisé par la piste, et après cela, ce sera terminé. Si vous gagnez, vous aurez peut-être un prix. Même si vous ne gagnez pas, vous vous amuserez.